Réforme de la santé
Dimanche le 13 septembre 2020
Une réforme est un changement lent et pacifique des institutions, par opposition à une révolution qui est un changement rapide et généralement violent. La transformation du système de santé et de services sociaux québécois qui s'est accomplie au cours de la décennie 1990 comportait trois axes: une décentralisation accrue du système de santé et de services sociaux au profit des régions, une modification des différents systèmes de services dans les domaines médico-hospitaliers et sociaux (en favorisant, par exemple, les services ambulatoires) et une action accrue sur les déterminants de la santé et du bien-être.
Essentiel
Dans un réseau complexe - par définition - il est impossible de tout connaître et de tout prédire et par conséquent, tout contrôle est illusoire. De plus, comme il a été souligné lors du
Forum national sur la santé, une dépendance excessive sur le financement des soins de santé privés tend à gonfler les dépenses de la santé, éliminant par le fait même d’autres dépenses valables dans d’autres secteurs. À l’intérieur du secteur de la santé, le financement privé des soins de santé peut perturber l’allocation des ressources en créant une capacité excédentaire et en déviant les ressources vers les services de haute technologie et la machinerie administrative.