Essentiel
«Au Québec, c'est dans les années 1950 qu'a été adoptée la première loi imposant une fusion de quinze municipalités... pour former la ville de Laval. Cette loi a été contestée jusqu'à ce que des élections soient déclenchées et qu'un candidat se propose comme premier maire de Laval. Et cela a finalement fonctionné.»
Source: Syndicat des professionnelles et professionnels municipaux de Montréal
Enjeux
Presque partout dans le monde, les municipalités visent le déficit zéro. Dans certaines régions, telles que l'Ontario et le Québec, au Canada, on estime que la fusion des municipalités, fût-elle obtenue par décret, aidera celles-ci à atteindre leur objectif et, par là, à alléger le fardeau fiscal des citoyens. De nombreux citoyens, tel le sociologue
Gary Caldwell, estiment cependant que la marche forcée vers les regroupements est un abus de pouvoir de la part des gouvernements centraux et une atteinte directe aux principes démocratiques les plus fondamentaux. La question est donc celle de savoir si le bon sens économique, administratif (mais aussi scientifique, etc.) est un véritable progrès pour la communauté ou s'il n'est pas plutôt l'abandon de ce qui avait été jugé essentiel jusque là, au nom d'idées progressistes qui pourraient très bien se retrouver falsifiées par le temps. Ainsi, la dissolution de l'identité des municipalités de l'île de Montréal ne suffira pas à créer l'entité «
une île, une ville», qui existe pourtant déjà
en un sens.