Molène
Cette plante héliophile, amie du soleil, est l'une les plus faciles à identifier, depuis sa sortie de terre, jusqu'à sa floraison. Est-ce une propriété des plantes amies du soleil que d'atteindre une grande hauteur? La molène sur ce point ressemble au tournesol. Elle peut atteindre deux mètres. Sa tête n'est jamais complètement couverte de fleurs. Elle ressemble à un épi de maïs qu'on aurait mangé en ayant soin de laisser quelques grains intacts ici et là. On l'appelle le tabac du diable à cause de sa ressemblance avec la plante du même nom.
Les graines conservent leur pouvoir germinatif pendant de très longues périodes (plus de vingt ans) pour ne germer qu'une fois exposées à la lumière. On raconte qu'au Danemark des molènes auraient poussé d'un sol enfoui depuis 650 ans sous une église!
Tant de patience pour une si brève floraison. En effet, décrit Marie-Victorin, «ses fleurs s'ouvrent le matin, la fécondation a lieu presque aussitôt, et elles tombent dans la soirée. Le matin suivant plusieurs autres fleurs s'ouvrent au-dessus de la place occupée la veille par les premières et ainsi de suite.»
«Fleurs qui tombent sitôt qu'un vrai soleil les touche.», écrit Agrippa d'Aubigné!
Le Réseau Proteus recommande la molène contre les brûlures d'estomac.« En raison de leur forte teneur en pectine et en mucilage, les plantes comme la molène, la mauve, le plantain, ont été utilisées traditionnellement pour soulager les irritations de la muqueuse qui tapisse le système digestif2. Elles agissent en protégeant les tissus des agressions acides. D'après nos recherches sur Medline, aucune étude clinique n'a été réalisée jusqu'à présent pour appuyer leur usage.»
On l'utilisait traditionnellement contre le mal de tête, les fièvres et plusieurs autres maladies. Il faut bien se garder de la consommer en grande quantité, car elle contient des substances toxiques.