Haricot
Les haricots ordinaires (Phaseolus vulgaris)
Autres noms: haricots des champs, frijoles, haricots, haricots verts (dans leur stade immature), mange-tout (dans leur stade immature).
Types
Les variétés de haricots peuvent être classifiées selon trois caractéristiques de base - la couleur de la graine, les habitudes de croissance et la durée de la période de croissance:
1. Couleur de la graine: chez la plupart des haricots, les graines sont noires ou rouges, et il existe généralement des préférences locales très spécifiques en ce qui concerne la couleur.
2. Habitus de croissance: les types peuvent varier de l'espèce buissonnante, semi-grimpante ou grimpante. Cette dernière possède une vigoureuse abilité à grimper et requiert la pose d'échalats ou la plantation voisine d'autre culture de soutien comme le maïs. Les variétés buissonnantes fleurissent sur une courte période de temps et ne produisent plus de tige ou de feuilles après la période de floraison; ces espèces sont appelées des espèces déterminées. Les espèces grimpantes fleurissent sur une plus longue période de temps et continuent la production de tige et de feuilles; on les appelle espèces indéterminées. Les variétés semi-grimpantes peuvent appartenir à l'une ou l'autre catégorie.
Étant donné que leur période de floraison est plus longue, la maturité de la cosse chez la plupart des indéterminées est inégale et la cueillette se fait sur plusieurs semaines.
3. Période de croissance: Dans un climat chaud, les variétés précoces peuvent produire des cosses mûres dans les 70 Jours environ suivant l'émergence de la plante, tandis que les variétés moyennes et tardives mettent 90 jours ou plus. La première floraison se fait entre 30 et 55 jours. Avec certaines exceptions, le type buissonnant atteint sa maturité plus tôt que les espèces grimpantes indéterminées. Les cultivateurs sont à l'heure actuelle en train de mettre au point des variétés indéterminées avec des périodes de croissance plus courtes et une maturité plus compacte.
Conditions climatiques de la culture des haricots
Précipitations: La culture des haricots ordinaires n'est pas très bien adaptée à des régions de fortes précipitations (telles que les zones humides que constituent les forêts pluviales d'Afrique tropicale) à cause de l'importance des problèmes de maladies et d'attaque des insectes. Dans des conditions idéales, la plantation devrait se faire de façon à ce que les derniers stages de croissance et la cueillette aient lieu au cours d'une période relativement sèche.
Température: Comparés au sorgho et au millet, les haricots ne tolèrent pas bien la chaleur ou l'humidité extrêmes. Très peu de variétés sont adaptées à des températures moyennes quotidiennes au-dessus de 28°C ou au-dessous de 14°C (moyenne des températures maximales et minimales quotidiennes). Les températures optimales pour la floraison et la formation des cosses correspondent à une température diurne maximale de 29,5 C et une température nocturne minimale de 21°C. La perte de fleurs devient un important problème au-dessus de 36°C et est également aggravée par de grosses averses.
Sol: Les plantes sont très susceptibles aux maladies fougueuses (pourritures) des racines, et un bon écoulement des eaux de pluie est très important. Les haricots ne poussent pas très bien dans des sols dont le taux de pH est au-dessus de 5,6, car ils sont très sensibles à la présence de hauts niveaux d'aluminium et de manganèse soluble qui est souvent associée à un pH élevé.
Durée du jour: A la différence de certains sorghos et millets, la plupart des variétés de haricots réagissent très peu aux fluctuations de longueur de jour.
Valeur nutritive et utilisations des haricots
Les haricots ordinaires, secs, contiennent environ 22% de protéine. Leur apport en protéine est adéquat tant par la qualité que par la qualité en ce qui concerne les besoins nutritifs des enfants plus âgés et des adultes s'ils sont consommés en même temps que des céréales dans des proportions adéquates (2 parts de céréales pour 1 part de légumineuses). Sous forme de haricot vert, leur apport en protéine est faible, maïs ils constituent une bonne source de vitamine A. Les feuilles peuvent être consommées comme des épinards et sont également utilisées dans l'alimentation comme fourrage dans l'alimentation des animaux.
Source: Cultures traditionnelles de plein champ, Peace Corps, 1987, 497 p. (Bibliothèque pour le développement durable et les besoins humains essentiels, New Zeland Digital Library, University of Walkato)
Mention figurant dans la publication originale: "This manual may be reproduced and/or translated in part or in full without payment or royalty. Please give standard acknowledgment."