Football

Sport dans lequel 22 joueurs divisés en deux camps s'efforcent d'envoyer un ballon rond dans le but du camp adverse, sans l'intervention des mains, au cours d'une partie divisée en deux demi - temps de quarante-cinq minutes chacune.

Le football est le plus vieux sport collectif du monde; plusieurs millions d'hommes le pratiquent, et il suscite dans la majorité des pays un rare engouement.

Les événements majeurs sont:
    - La Coupe du Monde, inventée par le Français Jules Rimet, et qui a lieu tous les quatre ans, regroupant durant un mois les meilleures sélections nationales de la planète;
    - Les Coupes Continentales des nations, basées sur le même principe mais à l'échelle continentale;
    - Les Coupes d' Europe, compétitions regroupant chaque année les meilleurs clubs européens, et qui ont elles aussi leurs équivalentes sur les autres continents.

Voir aussi la notice de l'Encyclopédie Hachette (Yahoo ! France) : page 1 et page 2

Essentiel

"Jeu simple, sinon facile, le football, invention du XIXe siècle, doit sa popularité à deux propriétés essentielles. D'une part, il incarne, à travers ses compétitions, les conditions de la réussite dans le monde contemporain : sur le chemin du succès, il faut concilier mérite individuel, solidarité collective, chance, minimum de filouterie et justice favorable (celle de l'arbitre). D'autre part, il offre un support à l'affirmation des identités collectives, des championnats de quartiers aux compétitions internationales. Il est devenu un des rares référents universels d'une culture mondiale, transgressant la diversité des régions, des nations, des générations."

Le football dans le concert des nations, CNRS Info, no 400, mars 2002

Enjeux

On parle sans arrêt de «l'argent du foot». Aujourd'hui, ce sport est malheureusement en train de devenir un business, une nouvelle manne financière pour les entreprises qui profitent du professionalisme pour investir de grosses sommes sur le dos des joueurs, et gagner encore plus d'argent. Ce jugement peut paraître dur, il n'en est pas moins vrai. Les transferts de joueurs entre clubs atteignent des sommes colossales (jusqu'à 45 millions de $ US pour l'attaquant italien Christian Vieri à l'Inter Milan), qui ne profitent pas tant aux joueurs qu'aux dirigeants de clubs et qu'aux entreprises partenaires. Et ce contexte du «foot-business» est en passe de s'étendre progressivement au sport tout entier. Stopper la marche en avant de l'argent-roi pour sauver le football et par extension le sport tout entier est désormais une nécessité.

Articles


Notes sur le foot-ball

Pierre de Coubertin

La soule

Jean-Jules Jusserand



Articles récents