Encyclopédie

Dans une enquête bien menée sur les encyclopédies et publiée dans Le Monde en 1977 (5-11 mai), Josane Duranteau a fait des distinctions majeures concernant les caractéristiques essentielles d’un ouvrage encyclopédique. Le résultat de son enquête et de son évaluation est objectif et sévère. Il y a des encyclopédies qui ne sont que des dictionnaires, d’autres qui sont en fait des collections. Les ouvrages qui prétendent couvrir la totalité des informations pertinentes dans un domaine précis sont des dictionnaires. Les véritables encyclopédies «acceptent d’être lacunaires», elles ne valent donc pas par la quantité d’informations qui y est déposée mais ont toute leur valeur dans un système de renvois interactif et un esprit d’unité, un but!

Claude Gagnon, «Les grands fleuves encyclopédiques», magazine L'Agora, vol 7, no 3 (2000)

Essentiel

Un poème est une source, un livre est une rivière, l’encyclopédie est un fleuve. Un fleuve ne saurait se réduire à ses affluents. Il a une unité et il s’en va bien précisément quelque part... vers la mer! Pour qu’il y ait un fleuve, il faut suffisamment de livres affluents mais ce n’est pas assez. Il faut que le fleuve se dirige vers la mer; c’est ce mouvement de tension qui aspirera les affluents et leurs innombrables sources. Sans oublier ce que Raymond Quenaud écrivait pour présenter l’Encyclopédie de la Pléiade : «Nulle part, dans cette entreprise, ne seront celées les ampleurs de nos incertitudes et les immensités de notre non-savoir. Le lecteur apprendra à ignorer, à douter. C’est aussi une entreprise critique».

Enjeux

Une encyclopédie ne doit pas être seulement un outil d’apprentissage. Les véritables encyclopédies ne font pas que nous faire apprendre, elles nous apprennent aussi à comprendre. Et la différence entre les deux activités fonde précisément le propre des véritables ouvrages encyclopédiques.

Articles


Encyclopédies virtuelles

Josette Lanteigne
Plus de 30 Encyclopédies, générales et spécialisées.

L'Encyclopédie de L'Agora

Jacques Dufresne
Il y a bien des raisons, pratiques et théoriques, de faire une encyclopédie sur Internet en ce moment, surtout quand on appartient à de petits pays comme le Québec, la Hollande, le Liban, voire même l’ensemble du Canada. Conférence prononcé

Le kaléidoscope de L'Encyclopédie de L'Agora

Jacques Dufresne
Dans la même oeuvre: un outil de recherche, une oeuvre évolutive et interactive, des sentiers de sens, un outil pédagogique, des anthologies diverses, des chronologies, une revue de l'actualité, un polydictionnaire...

De la connaissance

Jean le Rond d'Alembert

Dossiers connexes




Articles récents