Écologie
«Nous pouvons certes penser que l'écologie est une partie de la biologie qui s'occupe des relations des êtres vivants les uns avec les autres et avec leur milieu. Mais je crois que la définition est beaucoup plus générale. L'écologie, avant d'être une science, est une manière de penser d'une manière globale, se trouvant à la confluence d'une série de disciplines qui débordent très largement du cadre de la biologie. Cette approche synthétique nous permettra de sortir de l'ornière et de faire preuve d'imagination, pour trouver des solutions plus originales que celles que nous préconisons encore. La prise de conscience est salutaire, mais insuffisante. Il faut que nous allions beaucoup plus loin et que nous remettions en question un certain nombre d'idées préconçues qui ont été les nôtres depuis fort longtemps, depuis le Néolithique pour certaines.»
Jean Dorst, Réflexions sur les rapports de l'homme et de la nature, conférence prononcée à Montréal en 1972 et publiée dans la revue Critère, numéro 5.
On distingue:
L'auto-écologie ( ou écophysiologie ): elle étudie les relations entre un type d'organisme particulier et les facteurs de son environnement.
La démo-écologie ( ou écologie des populations): elle étudie les relations entre une population d'individus d'une même espèce et son environnement.
La synécologie: elle étudie les relations entre une communauté d'individus d'espèces différentes et son environnement.
L'écologie globale: cette science est très décriée malgré son apparition depuis une vingtaine d'années. Elle essaye d'étudier l'écologie à une échelle beaucoup plus grande (écosphère ou biosphère). L'écologie d'un seul écosystème est parfois tellement complexe que beaucoup de scientifiques considèrent comme impossible de mettre en évidence les différentes relations à l'intérieur d'un éco-complexe.