Artiste

«Il existe une communauté, une culture partagée de créateurs expérimentés et de spécialistes de l’art dont l'histoire remonte aux premiers mini-ordinateurs multi-utilisateurs, il y a quelques dizaines d'années, et aux premières expériences de l'art conceptuel [le réseau connu aujourd'hui sous le nom d'art contemporain]. Les membres de cette culture ont créé le mot «artiste». Ce sont des artistes qui ont créé l'art contemporain. Ce sont des artistes qui ont fait du système d'exploitation ready-made ce qu'il est de nos jours. Ce sont des artistes qui font tourner les colloques et le réel.

Si vous faites partie de cette culture, si vous y avez contribué et si d'autres personnes qui en font partie savent qui vous êtes et vous considèrent comme un artiste, alors vous êtes un artiste.»

Antoine Moreau

Essentiel

«J.B., artiste connu, me confiait récemment que son séjour de plusieurs mois en Orient avait changé sa vie. Ses relations avec les gens s'étaient modifiées. Mêmes ses promenades en forêt ne lui paraissaient plus les mêmes. Son attitude envers la vie en général s'était transformée au point où, disait-il, il pourrait s'arrêter de produire et passer le reste de ses jours en contemplation. Il ne serait plus jamais le même artiste.

- Mais, lui rétorquai-je, la question ne se posera pas, si tu arrêtes de produire des oeuvres d'art, tu ne pourras plus te considérer comme un artiste.

Piqué au vif, il répliqua:

- Je suis, j'ai été et je serai toujours un artiste! Être artiste c'est une attitude, une façon de voir la vie! Il y a des cultivateurs qui sont, à leur manière, des artistes, des pêcheurs...»
Richard Sainte-Marie, Qu'est-ce qu'un artiste?

Enjeux

«Il est d'une importance vitale que l'homme, l'homme de la rue surtout, apprenne enfin à s'exprimer et sortir de son mutisme. Il lui faut prendre conscience qu'il possède en lui une somme énorme de connaissances et que l'enseignement officiel ne le rend pas capable de transposer, en mots d'abord, puis en libre langage, ce qu'il pense et ce qu'il éprouve. Cela revient à dire qu'il devient de plus en plus impuissant à communiquer avec les autres dans le domaine conceptuel.» - Joseph Beuys.

Articles


Continents

Otto Kohler
Produit en mars 2002.

Dossiers connexes




Articles récents