Voilà arrivé le premier printemps libre des contraintes sanitaires imposées en conséquence de la pandémie de COVID-19. Un printemps propice au rebond, à la renaissance, au renouvellement des pensées et des sentiments, mais aussi au retour critique, au diagnostic des travers et des désordres que cette pandémie a révélés et sans doute exacerbés. Pour l’Agora, c’est également l’occasion d’une mue. [lire la suite]
Le système d’éducation québécois met en danger la jeunesse, estiment deux professeurs de l’enseignement supérieur. Voici leur diagnostic et leurs solutions.
Le média pédagogique ne concerne pas seulement le support ou la modalité par laquelle un enseignement se transmet, mais l’ensemble du cadre sociologique que ceux-ci génèrent.
Un article paru le 22 février 2023 dans le Corriere della Sera, un grand quotidien italien, a révélé au public européen ce qui avait déjà attiré l’attention du New York Times à la fin de l’année 2022 : en marge de leur école secondaire, des adolescents américains ont formé un club pour se délivrer de leurs appareils addictifs et renouer avec des activités aussi simples que se rencontrer dans un parc, y lire des classiques, jouer de la musique et même dessiner [1].
Avec Montaigne, l’éducation est un phénomène total qui se confond avec la vie humaine. Elle est donc loin de se limiter aux institutions ou aux processus formels d’apprentissage. Dans ce texte, je vous invite à réfléchir avec le grand humaniste français à la façon par laquelle l’écriture et la lecture nous apprennent à devenir nous-mêmes.
Bel exemple d’une symbiose entre une école et une cité. Les symbioses de ce genre sont-elles en voie d’extinction ? À quelles conditions pourraient-elles encore servir d’exemple?
Le canari de la langue française a mauvaise mine. De bonnes dictées pourraient le stimuler, mais comment lui redonner son tonus perdu sans oxygéner en même temps la civilisation qui l'englobe?
Que se cache-t-il derrière l’écriture dite « inclusive » que des militants et des organismes présentent comme un progrès obligatoire de la langue? Des auteurs de tous horizons nous mettent en garde contre cette nouvelle pratique dans l’ouvrage Malaise dans la langue française.
Pierre est l'auteur de l'Alter dictionnaire médico-pharmaceutique bilingue. «Ce site est inclassable. C'est un dictionnaire, certes, et plutôt deux fois qu'une, un dictionnaire anglais-français et un dictionnaire médico-phamaceutique, mais c'est aussi un complément critique au vade- mecum médical et un manuel d'initiation à la méthodologie en pharmacovigilance et pharmacologie clinique.
Les études anciennes doivent réunir dans une ferveur commune l’élite intellectuelle d’une société.
Vivement, les humanités gréco-latines pour former le jugement critique de nos jeunes !
Réécrire les œuvres au nom de la morale? Outre l’intégrité des œuvres, c’est la liberté des auteurs et le refuge de la bibliothèque privée qui sont menacés selon l’écrivain Carl Bergeron.
L'amour improbable et impossible entre deux êtres que les idéologies séparent.
Monsieur Jean-Philippe Trottier nous offre dans Les illusions dangereuses une œuvre intelligente, dense, virile, courageuse, nuancée, pondérée; une œuvre en quête de solutions pour extirper l’Occident des sables mouvants des idéologies modernes où il s’enlise.
Compte rendu de l’ouvrage Le désir du réel dans la philosophie québécoise de Pierre-Alexandre Fradet.
Sous forme de synthèses, une trentaine, autant de rivières issues du même fleuve, autant de balises pour un retour à la vie dans toutes les sphères d'être et d'activité.
Toutes les formes de vie sont liées entre elles comme les éléments d'un écosystème. De sorte que lorsque la vie est attaquée dans une culture, elle se retire de toutes ses manifestations, des communautés et des écosystèmes aussi bien que des personnes et de leurs créations: maisons, villes, œuvres d'art, à l'instar de la mer qui, à marée descendante, se retire uniformément de toutes les baies. Le retour de la vie ne peut s'opérer que de la même manière, simultanément dans toutes les manifestions de la vie.
Voici un premier groupe de 4 synthèses ayant des affinités particulières entre elles en rapport avec les thèmes de cette lettre : appartenance, éducation, caractère et personne, désengagement. Suite sur le site et dans les prochaines lettres.