CUI-CUI #9 : Gestionnaires de la pandémie et Fables de La Fontaine

Les courtisans chez Jean de La Fontaine – mort en 1695 - sont à tous les niveaux. Le Roi d’alors, le grand Louis XIV, c’est pour nous le chef du gouvernement.

Les courtisans chez Jean de La Fontaine – mort en 1695 - sont à tous les niveaux. Le Roi d’alors, le grand Louis XIV, c’est pour nous le chef du gouvernement. (Même si quand on y regarde de plus près, nos leaders se comportent trop souvent comme s’ils étaient des courtisans des PDG des firmes vaccinales, mais faut s’initier aux pratiques honteuses de ces commercants pour en connaître les détails).

Le communicateurs pandémiques sont des courtisans :

Professionnels qu’on voit à la télé, porte-paroles des ordres et syndicats professionnels, journalistes, communicateurs et lobbyistes de carrière, députés du parti au pouvoir, cadres et employés de la Santé publique, rédacteurs signataires ou anonymes de publications scientifiques, de quotidiens et d’hebdomadaires grand public, influenceurs dans les réseaux sociaux, tous se faisant véhicules des campagnes de peur et de vaccination à outrance, diffuseurs du discours dominant (j’évite le terme pensée dominante car ils ne pensent pas), etc.

Ils servent une ‘bonne cause’ à l’occasion, mais sont complices des atteintes à la science et aux libertés, deux dommages collatéraux qui s’ajoutent aux abaissements actuels et futurs de nos statuts socioéconomiques et de notre qualité de vie mentale et physique. Quant aux critiques (les non-courtisans), ils se font baillonner ou attaquer ou congédier.

Dans Le Loup et l’Agneau, le message est clair : ‘La raison du plus fort est toujours la meilleure’. Le pouvoir des autorités est trop puissant, souvent injuste, parfois cruel. Les courtisans sont décrits comme des parasites, des machinateurs d’imposture dans Le Berger et le Roi ou encore des flatteurs dans La Cour du Lion ainsi que dans Le Lion malade et le Renard.

Un autre message porte sur la mort. Dans Le Songe d’un habitant du Mogol il ressort que la sagesse c’est de ne pas s’inquiéter trop de sa mort et plutôt de mieux profiter de la vie. Ce qui rejoint notre motto inaugural : La Santé à tout prix a fait que l’Entreprise a pris notre argent et les Autorités nos libertés.




Lettre de L'Agora - Hiver 2025