Suicide

«[A]cte délibéré accompli par une personne contre elle-même et causant la mort.» (source : Lexique - Prévention du suicide. S'entraider pour la vie, Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec)

Essentiel

«La problématique du suicide remonte aux origines de l’humanité. Les jugements qui lui sont attachés n’ont eu de cesse d’évoluer selon les époques et les civilisations. Les différentes positions sur le suicide ont toujours oscillé entre des valeurs fondamentalement opposées : héroïsme et lâcheté, altruisme et égoïsme. Néanmoins, le suicidé a très souvent été considéré comme un criminel ; son geste étant perçu comme un crime envers Dieu, envers lui-même ou envers ses pairs - la société à laquelle il appartenait -. Le geste suicidaire a fait l’objet de nombreuses discussions passionnées chez les intellectuels, les philosophes, les médecins et les religieux. Il fascine autant qu’il peut engendrer le dégoût et l’horreur. Le suicidé dérange car son geste renvoie à la face de la société le plus puissant tabou qui l’habite : la mort.»

Source: "Suicide: briser le tabou pour vaincre le fléau". Dossier de L'Opinion indépendante, Toulouse, Fr. (lien désactivé)

Enjeux

«Que reste-il à ces hommes à qui la modernité a enlevé toute parcelle d'humanité et de transcendance une fois qu'ils ont épuisé les facettes du jouissez / consommez sans entraves? La pulsion de mort, l'autodestruction, la table-rase…»

Source: Christian Authier, ""Fight Club": extension du domaine du combat", L'Opinion indépendante (Toulouse), date non précisée (lien désactivé)

Articles


La question du suicide

Josette Lanteigne
Ce que cherche le philosophe, à la différence du médecin et du psychologue, c'est la question qu'il convient de poser au sujet du suicide.

Accepter l'inacceptable

Yvon Larose
Dans l'avenir, le recours au suicide fera peut-être partie des droits de la personne. Article publié dans le journal Au fil des événements de l'Université Laval, édition du 19 février 2004.

La sollicitude pour la vie

Jacques Dufresne
Texte de la conférence de Jacques Dufresne à l'ouverture du colloque du Centre de prévention du suicide de Québec, tenu le 8 février 2004 à l'Université Laval. «Je me représente la vitalité d’une collectivité sous la forme d’une courb

Le récit d'un suicide assisté

Tacite
La mort de Sénèque racontée par Tacite

Une vie pour l'enfant

Jacques Dufresne
Cette réflexion résulte de la rencontre de deux indignations: devant le fait que le nombre de suicides d'enfants s'accroît et devant l'opinion, quasi unanime, selon laquelle un être humain, jeune ou vieux, peut impunément regarder et entendre n'



Articles récents