Peintres de la Montée Saint-Michel

Essentiel

Ils étaient huit : Ernest Aubin (1892-1963), Joseph Jutras (1894-1972), Jean-Onésime Legault (1882-1944), Onésime-Aimé Léger (1881-1924), Élisée Martel (1881--1963), Jean-Paul Pépin (1897-1983), Narcisse Poirier (1883-1984), Joseph-Octave Proulx (1888-1970). 

Le vocable qui les rassemblait venait de leur lieu de rendez-vous préféré, la Montée Saint-Michel. Actuel boulevard du même nom, ce chemin traversait alors le village Saint-Michel et menait au grand Boisé Saint-Sulpice, dit aussi Domaine des Sulpiciens. Ernest Aubin le découvirt à bicyclette en 1907 et ne cessa de le fréquenter. Il y entraîna nombre de ses amis peintres, et plusieurs autres artistes, ayant eu vent de ce lieu d’élection, s’y amenèrent à titre individuel.

Du temps de son activité qui a pourtant durée une trentaine d’années, le groupe des huit peintres de la Montée Saint-Michel, rassemblé autour d’Ernest Aubin, n’a pas fait beaucoup de bruit. Jamais il n’a cherché à s’imposer à l’attention du public. Contrairement à la Tribu des Casoars dont il a pris la succession à L’Arche, le groupe de la Montée n’a créé de lui-même aucun événement artistique ou autre destiné à révéler son existence. Groupe informel, composé d’individus passionnés d’art, « ils se contentèrent de peindre ensemble sur un territoire choisi, pendant plus de trente ans », résume Olivier Maurault [*]. Et c’est grâce à la solidité et à [la] durabilité de ces liens amicaux autant qu’artistiques qu’ils ont droit au titre de groupe.

Après sa première et unique exposition collective de 1941, organisée par Mgr Olivier Maurault à la gallerie Morency Frères, les huit peintres de la Montée Saint-Michel sont retombés dans l’oubli pendant plus de cinquante ans. Depuis quelques années, ils refont lentement surface, grâce aux inlassables recherches d’Estelle Piquette-Gareau qui ont donné lieu à l’exposition et au catalogue Peindre à Montréal 1915-1930. Les peintres de la Montée Saint-Michel et leurs contemporains, sous la direction de Laurier Lacroix (Galerie de l’UQAM et Musée du Québec, 1996).

[*] [« Peintres de la Montée Montée Saint-Michel », Les Cahiers des Dix, vol. 1, no 6 (1941), p. 51.]
Richard Foisy, « Centenaire de L’Arche 1904-2004, III : Les Peintres de la Montée Saint-Michel, derniers occupants de L’Arche », Le Piscatoritule, vol. 1, no 14 (déc. 2004), p. 1.

*   *   *

Affiche Montée Saint-Michel– Jean-Onésime Legault 1941

~ Montée Saint-Michel, par Jean-Onésime Legault (affiche de l’expo. de 1941)

Articles





L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué