Informatique

Enjeux

L'accélération des progrès de l'informatique

"1. Les composants et les langages
Formulée à la fin des années soixante par un des dirigeants d'une des principales firmes du secteur, la loi de Moore constatait que la puissance des composants électroniques doublait tous les 18 mois-24 mois à coûts constants et postulait la poursuite de cette évolution.

Cette prédiction s'est à peu près réalisée
.

Le nombre de transistors est passé de 2.300 au cm² en 1970, à 1 million en 1992, à 14 millions en 2001 au cm2, avec un objectif annoncé de 24 millions en 2003.

Ce dernier chiffre correspond à des transistors de 0,1u de côté.

En-deçà, on côtoie ce que les spécialistes du secteur appellent «le mur de briques», c'est-à-dire le constat de l'impossibilité technologique actuelle de progresser pour des raisons diverses (nombre d'atomes insuffisant pour assurer la conductivité, problème de résistance à la chaleur parallèlement à la montée en puissance de traitement, difficultés croissantes d'interconnexion des transistors, etc.).

Ceci ne signifie pas que la course à la miniaturisation ne se poursuivra pas au-delà de 2005, mais, qu'à un horizon de 10 à 15 ans, et à une taille comprise entre 0,5 u et 0,01 u, il sera probablement nécessaire de changer totalement de technologie de conception et de fabrication.

S'agissant des langages et logiciels informatiques, une floraison d'opérateurs industriels, parmi lesquels le plus connu, MICROSOFT, mais aussi la plupart des industriels informatiques, IBM, APPLE, SUN et plus récemment ORACLE, et les milieux scientifique et universitaire ont créé et développé presque ex nihilo une «industrie informatique et une industrie de services» considérables. Ceci a été un facteur indispensable au succès de l'informatique dans les 20 dernières années.

2. Les conséquences

(...)

a) L'augmentation de la puissance de traitement des ordinateurs et des serveurs informatiques

Elle a permis d'asseoir une offre d'équipements et de services informatiques, régulièrement renouvelée. Elle a diversifié les usages des terminaux informatiques, industriels ou domestiques, et permis de traiter du texte, du son et des images - ces dernières dans des conditions qui deviennent proches de la télévision numérique. C'est la convergence en marche.

b) La baisse des coûts

La baisse des coûts s'apprécie surtout en valeur relative, au regard de l'augmentation des services offerts à prix constants - ou en faible diminution. Elle a eu pour résultat de consolider constamment la contrepartie de demande à l'offre qui s'enrichissait et se diversifiait de façon continue.

c) L'accroissement de l'ergonomie et la convivialité homme-machine

L'accroissement de l'ergonomie des applications informatiques a également eu pour effet de développer et de diversifier la demande. Sur ce point, chacun peut se rappeler la complexité des opérations de la mise en oeuvre d'un système d'exploitation d'ordinateur personnel au début des années quatre-vingt et la comparer aux facilités d'accès actuelles.

L'approfondissement de cette convivialité d'utilisation sera de plus en plus essentielle.

d) La miniaturisation

La miniaturisation, qui est un sous-produit des progrès des capacités de traitement des composants, a encore enrichi l'offre qu'il s'agisse des téléphones portables ou des pilotes palmaires et équipements périphériques de toute nature. Elle aura, à terme, des effets décisifs dans le secteur encore inexploré des microtélécommunications qui sera une des zones les plus actives de l'offre dans les dix prochaines années."

Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (France): Les conséquences de l'évolution scientifique et technique dans le secteur des télécommunications. Rapporteurs: Pierre Laffitte et René Trégouet, sénateurs (19 décembre 2001) - site du Sénat français

Articles


La révolution du direct

Jacques Dufresne
Titre: La révolution du direct. Sous-titre: l'informatique comme méta profession. Conférence prononcée par l'auteur à l'occasion de la Journée de l'informatique du Québec, le 7 novembre 2007



Lettre de L'Agora - Hiver 2025