Harmonie

Le mot grec armonia signifie juste proportion. Juste! Voici l'idéal au coeur de la matière. On dit aussi qu'il y a harmonie lorsque les éléments d'un ensemble sont ajustés en vue d'une fin. L'harmonie se distingue par là de l'équilibre. Dans l'équilibre, il n'y a pas d'autre fin que la stabilité, que l'annulation des forces les unes par les autres. On est bien près de la mort.

Le premier sens du mot armonia est emboîtement, joint, jointure. La fin peut être ici la production d'un objet utile, une boîte par exemple. Même à ce degré très humble, l'harmonie est au-dessus de l'équilibre, elle suppose entre les parties une convenance qui est de l'ordre de la qualité. Il va presque de soi que le second sens du mot soit pacte, mariage. «Je suis en harmonie avec tout ce qui est harmonie en toi, ô monde! (...) Tout est fruit de ce que m'apportent tes saisons, ô nature!» Quand Marc-Aurèle exprime ainsi sa conception de la sagesse, c'est de l'harmonie avec le monde qu'il nous parle. Il utilise le verbe sunarmozw. Dans ce second sens, comme dans le troisième, juste proportion, l'idéal est présent, il y a composition verticale.

Essentiel

L'harmonie des sphères, évoquée par Victor Hugo

«L'hymne éternel couvrait tout le globe inondé.
Le monde, enveloppé dans cette symphonie,
Comme il vogue dans l'air, voguait dans l'harmonie.

Et pensif, j'écoutais ces harpes de l'éther,
Perdu dans cette voix comme dans une mer.»

Feuilles d'automne.


Fragment de Philolaos, disciple de Pythagore.

«L’harmonie provient toujours des contraires ; elle est en effet l’unité d’un mélange de plusieurs et "la pensée unique de pensant séparés. "» (Diels Kranz, Fragmente der Vorsokratiker, Philolaos Fr. 10)



Fragments d'Héraclite, dans la traduction de Simone Weil.
8. Ce qui s'oppose coopère, et de ce qui diverge procède la plus belle harmonie, et la lutte engendre toutes choses.
51. Ils ne comprennent pas comment ce qui s'oppose s accorde dans une identité.
L'harmonie est changement de côté (acte de tourner, va et vient, ),comme pour l'arc et la lyre.
[Cf. Lao Tseu sur l'arc.]
54. L'harmonie invisible est plus que l'harmonie manifeste.

Enjeux

L'équilibre ou l'harmonie?

«Ô mon maître [dit Gauvain], dans tout ce que vous venez de dire, où placez-vous le dévouement, le sacrifice, l'abnégation, l'entrelacement magnanime des bienveillances, l'amour ? Mettre tout en équilibre, c'est bien ; mettre tout en harmonie, c'est mieux. Au-dessus de la balance, il y a la lyre. Votre république dose, mesure et règle l'homme ; la mienne l'emporte en plein azur ; c'est la différence qu'il y a entre un théorème et un aigle.

— Tu te perds dans le nuage.

— Et vous dans le calcul.

— Il y a du rêve dans l'harmonie.

— Il y en a aussi dans l'algèbre.

— Je voudrais l'homme fait par Euclide.

— Et moi, dit Gauvain, je l'aimerais mieux fait par Homère. (Victor Hugo, Quatrevingt-treize, troisième partie, livre VII, V, pp. 425-426).

Dossiers connexes




Lettre de L'Agora - Hiver 2025