Écologie

«Nous pouvons certes penser que l'écologie est une partie de la biologie qui s'occupe des relations des êtres vivants les uns avec les autres et avec leur milieu. Mais je crois que la définition est beaucoup plus générale. L'écologie, avant d'être une science, est une manière de penser d'une manière globale, se trouvant à la confluence d'une série de disciplines qui débordent très largement du cadre de la biologie. Cette approche synthétique nous permettra de sortir de l'ornière et de faire preuve d'imagination, pour trouver des solutions plus originales que celles que nous préconisons encore. La prise de conscience est salutaire, mais insuffisante. Il faut que nous allions beaucoup plus loin et que nous remettions en question un certain nombre d'idées préconçues qui ont été les nôtres depuis fort longtemps, depuis le Néolithique pour certaines.»

Jean Dorst, Réflexions sur les rapports de l'homme et de la nature, conférence prononcée à Montréal en 1972 et publiée dans la revue Critère, numéro 5.

On distingue:

L'auto-écologie ( ou écophysiologie ): elle étudie les relations entre un type d'organisme particulier et les facteurs de son environnement.

La démo-écologie ( ou écologie des populations): elle étudie les relations entre une population d'individus d'une même espèce et son environnement.

La synécologie: elle étudie les relations entre une communauté d'individus d'espèces différentes et son environnement.

L'écologie globale: cette science est très décriée malgré son apparition depuis une vingtaine d'années. Elle essaye d'étudier l'écologie à une échelle beaucoup plus grande (écosphère ou biosphère). L'écologie d'un seul écosystème est parfois tellement complexe que beaucoup de scientifiques considèrent comme impossible de mettre en évidence les différentes relations à l'intérieur d'un éco-complexe.

Sur le même sujet

[related_article:title]

[related_article:authors]

[related_article:presentation]

Enjeux

Selon Pierre Dansereau, ce qui a ouvert l'ère écologique aux États-Unis vers le milieu de la décennie 1960, ce fut une émission de télévision où René Dubos expliqua «que dans ses efforts pour limiter les méfaits des émanations corrosives, l'industrie automobile dépensait plus d'argent dans la recherche de techniques pour améliorer l'émail des carrosseries que pour protéger les poumons humains».

Articles


Pour une écologie globale

Claude Villeneuve

Pour une écologie de l'homme

Nicole Jetté-Soucy
L'écologie n'est réelle que lorsqu'elle est d'abord une écologie de l'Homme et non de la Terre.

Les lois de l'écologie

Pierre Dansereau
« L'écologie n'est pas une science nouvelle, même si le vocabulaire écologique est tout récemment passé dans l'usage commun. La science de l'environnement est née au sein de l'histoire naturelle, est passée de l'observation de la nature à l'

Aldo Leopold (1887-1948)

Jacques Dufresne
Universitaire et explorateur, écologiste, Aldo Leopold a poussé l’amour de la nature sauvage jusqu’à la faire entrer dans sa vie familiale, via la cabane qu’il possédait au Nord du Wisconsin. Il est l’auteur d’un livre, l’Almanach dâ€

Barbara Ward

Jacques Dufresne
Barbara Mary Ward, née le 23 mai 1914 à Heworth (Yorkshire, Royaume-Uni) et morte le 31 mai 1981, est une économiste et auteure britannique, principalement connue pour ses travaux sur les enjeux sociaux et économiques dans les pays en développem

Teddy Goldsmith

Jacques Dufresne
Co-fondateur de l'association « Survival International » en 1968 consacrée à la défense des peuples indigènes, ainsi que de l'association Ecoropa en 1975 avec Denis de Rougemont, Jean-Marie Pelt, Jacques Ellul, Edouard Kressman.... Il participe

Pionniers de l'écologie

La première version de cet article a paru en 2015, juste avant la Conférence de Paris sur le climat. Il a conservé et conservera longtemps toute sa pertinence.

Humaniser l'écologie

Murray Bookchin
Texte d'une conférence prononcée en octobre 1979 au collloue Le pouvoir local et régional organisé par la revue Critère à Trois-Rivières, Québec.

Dossiers connexes




Articles récents