Alimentation naturelle

Le cru...le cuit ! Depuis l’origine, l’alimentation humaine comporte deux pôles qui, en ce moment, s’éloignent progressivement l’un de l’autre. Le premier est caractérisé par l’intégrité et la fraîcheur (éphémère) des aliments, le second par leur artificialité et leur pérennité. Les produits de la moléculture peuvent se conserver indéfiniment.
La cuisine oscille entre deux pôles semblables : toucher le goût naturel en révélant les saveurs premières ou créer par des saveurs artificielles un effet de surprise agréable à certains palais.

Les adeptes de l’anopsologie ou de l’instincto-thérapie, qui refusent toute cuisine, tout apprêt , sont les puristes de l’alimentation naturelle. L’intérêt des autres pour ce type d’alimentation est une volonté de remonter le cours de l’histoire vers le premier pôle de la cuisine et des aliments.

La nourriture biologique est celle qui en plus de correspondre à cette définition de l'alimentation naturelle respecte les règles de l'agriculture biologique.

Essentiel

De nombreuses espèces vivantes tels les dinosaures ont disparu au cours de l'évolution. Le seul fait qu'une espèce continue d'exister est la preuve de sa bonne adaptation à son environnement.

Dans le cas des mammifères et particulièrement des mammifères omnivores, comme l'espèce humaine, l'alimentation est la dimension la plus importante de l'adaptation. L'alimentation dite naturelle étant celle qui se rapproche de l'alimentation première, qui a permis à l'espèce de survivre, le préjugé favorable à son endroit paraît justifié.
Les tenants de l'alimentation industrielle estiment au contraire qu'il faut désormais recourir de plus en plus à la science et à la technologie pour assurer la survie de l'espèce. L'augmentation du niveau de vie leur donne les moyens de mettre leur thèse à l'essai, au risque de provoquer des maladies dégénératives par la manipulation des aliments, d'épuiser la terre et de polluer l'environnement par les procédés utilisés.

Enjeux

Le secteur de l'alimentation naturelle connaît actuellement une forte croissance, au moment même où, du côté de l'alimentation industrielle, on multiplie les manipulations génétiques dans le but d'accroître la productivité.

Les tenants de l'alimentation naturelle réclament des lois obligeant les producteurs à apposer sur leurs produits des étiquettes qui en indiquent la provenance et précisent les méthodes utilisées. Les grandes entreprises du secteur industriel ont tendance à s'opposer aux étiquettes. L'étiquetage obligatoire semble une chose acquise en Europe. En Amérique du Nord, au Canada en particulier, on semble disposé à manger du soja transgénique sans le savoir.

Articles


Dossiers connexes




Lettre de L'Agora - Hiver 2025