Le gentleman de l'histoire

Benoît Lacroix
« Ils s'en vont: Jean Hamelin, Léon Dion, Fernand Dumont, et tout récemment Pierre Savard. D'autres, parmi les gardiens de notre mémoire collective, éprouvent des ennuis de santé. Ou encore c'est l'âge qui fait des ravages. De toute manière, un historien qui s'en va, c'est comme une fenêtre qui se ferme et, comme on disait autrefois, une lampe qui s'éteint. Pierre Savard est une de ces lumières difficiles à remplacer. Il était le gentleman par excellence des historiographes d'ici. Connaissant tous les confrères, d'une université à l'autre, prêt à rendre tous les services, ici et là allant venant, toujours une référence à l'oeil, une lecture à partager, un étudiant, une étudiante à encourager. Que n'a-t-il pas fait pour nous? Initiateur de projets, il demeurait plein d'admiration pour les historiens en bibliothèques, pour les chercheurs isolés, pour les archivistes et les bibliographes. C'est bien: chacun ses talents! Il était aussi un homme d'institutions, directeur de revues historiques, animateur hors pair d'assemblées qui sans lui auraient pu être houleuses. Et, entre temps, il prépare l'édition critique des oeuvres complètes de François-Xavier Garneau, ouvre des pistes nouvelles de recherche sur le Canada du XIXe siècle. Mais je dirais encore une fois que sa grande qualité aura été de mettre tous ses talents et son extraordinaire mémoire au service de toute la confrérie des historiens d'ici, hommes et femmes de toute allégeance. Merci Pierre! Et quand en plus c'est un ami qui part, et trop tôt, le goût nous prend de dire aussi: Au revoir Pierre! »

Autres articles associés à ce dossier

À lire également du même auteur

Pour une histoire de l'âme mystique québécoise au XXe siècle
« Si jamais quelque chercheur souhaitait étudier l'âme québécoise dans sa manière d'aborder la spiritualité et les manifestations littéraires du sacré parmi nous, il aurait toute une aventure à vivre. Car pour étudier la transcendance, il faut commencer par y croire,

Pour l'étude de la religion populaire au Québec
Les propos qui suivent, on l'a deviné, sont plutôt ceux d'un historien et d'un praticien du catholicisme populaire québécois (1) que ceux d'un idéologue inquiet des frontières entre le sacré et le profane (2). Il s'agit, en outre, du seul phénomène religieux québécoi

Hugues de Saint-Victor et les conditions du savoir au Moyen Âge
L'humilité est au principe de toutes les autres conditions du savoir, nous rappelle Hugues de Saint-Victor. Cet article de Benoît Lacroix, professeur émérite à l'Université de Montréal, est d'une actualité criante. Il a été écrit en 1959. Nous en proposons ici une no

Histoire générale et sens des faits dans l'antiquité chrétienne
Parmi les quelques tentatives d’histoire universelle qui nous restent de l'antiquité païenne (1), celle de Polybe définit bien l'attitude d'un historien en quête d'explications générales. Admirateur d’Hérodote et de Thucydide, Polybe estime que « l'étude des fait

Claude Ryan : un spirituel ? un priant
«Claude Ryan fait un grand rêve: "Vivre ensemble, prier ensemble, méditer ensemble pour l'amélioration de la société sur la base des principes évangéliques, autant d'éléments qui sont devenus pour un nombre croissant d'entre nous un véritable mode de vie." Tel est un




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué