«Correspondance inédite de Sainte-Beuve avec Mr et Mme Juste Olivier»: recension

Jean de Gourmont
La Correspondance inédite de Sainte-Beuve avec M. et Mme Juste Olivier, que publie Mme Bertrand, avec le concours érudit de M. Léon Séché, nous révèle la vie intime de Sainte-Beuve, sa méthode de travail. Le travail, ce fut pour lui le seul refuge; il s’y livre « pour s’étourdir, comme d’autres au jeu et à la boisson ». Pendant ce temps-là, avoue-t-il, « le reste pour moi n’existe plus, et je crois qu’on me couperait les pattes alors (comme aux rats en rut) je ne m’en apercevrais pas. » Tout contact avec le monde extérieur le blessait : « À chaque sortie, disait-il, on rapporte une blessure : le mot qu’on a entendu, le journal sur lequel on est tombé, le visage que l’angle de la rue vous garde à l’improviste, tout enfin. » Il est des plaques photographiques si sensibles que le moindre rayon de lumières « voile », il y a des sensibilités que le moindre contact « voile » aussi. Ce qu’il réclame de ses amis, les Olivier, durant le séjour qu’il fera chez eux, à Lausanne, c’est la possibilité de s’isoler : « une réclusion entière et absolue et certaine pendant des heures, comme une taupe dans son trou. »

Cette correspondance éclaire certains points de la vie et surtout du caractère de Sainte-Beuve; il s’y montre sincèrement tendre et sincèrement méchant, et se plaint, afin d’être consolé; il dit que ce qui ruine tout bonheur, c’est « la vie matérielle non arrangée »; il voudrait avoir des loisirs pour l’amour et pour l’amitié. Mais il faut vivre. Alors, il se fait « pirate de plus en plus ».

Autres articles associés à ce dossier

Sainte-Beuve

Henry Bidou

"J'écris l'histoire d'un homme très malheureux. Ni les plaisirs de l'intelligence la plus vive, ni les honneurs qui suivent le succès n'ont ap

Regard sur Sainte-Beuve

Gabriel Brunet

Si l'ombre de Sainte-Beuve a gardé pouvoir de contempler la vaine agitation d'ici-bas, nul doute qu'elle n'ait tressailli d'aise au cours de l'année

Sainte-Beuve selon Barbey d’Aurevilly

Jules Barbey d'Aurevilly

Sainte-Beuve est une personnalité très rare dans la littérature de ce temps. C’est à la fois un homme d’étude et un homme du monde.

La critique créatrice: Sainte-Beuve

André Suarès

Il y a un quart de Goethe dans Sainte-Beuve. Voilà pourquoi sa critique peut être si féconde et passe de si loin la critique de journal. Non pas ce

Compte rendu du « Sainte-Beuve » de Léon Séché

Jean de Gourmont

M. Léon Séché a appliqué à Sainte-Beuve la méthode de Sainte-Beuve : il nous a montré l’homme et l’écrivain, non pas avec détache

Les quarante médaillons de l’Académie: M. Sainte-Beuve

Jules Barbey d'Aurevilly

Certes! c'est un homme d'esprit, et même c'est ce que j'en puis dire de mieux. Je m'obstine à soutenir qu'il a eu un jour du génie - du génie mala

Ma biographie

Charles-Augustin Sainte-Beuve

J’ai fait beaucoup de biographies et je n’en ai fait aucune sans y mettre le soin qu’elle mérite, c’est-à-dire sans interrog

Sainte-Beuve créateur de valeurs

Remy de Gourmont

L’importance de Sainte-Beuve, de plus en plus visible et incontestée, affirme celle de la critique. Les poètes, les artistes créent des fan

À lire également du même auteur

Compte rendu du « Sainte-Beuve » de Léon Séché
M. Léon Séché a appliqué à Sainte-Beuve la méthode de Sainte-Beuve : il nous a montré l’homme et l’écrivain, non pas avec détachement, mais avec passion. La critique de M. Séché a compris beaucoup de choses parce qu’elle est passionnée. Son Saint




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué