Doliques


Doliques (Vigna sinensis, V. unguiculata, V. sesquipedalia)

Autres noms: dolics, pois du sud, pois de remplissage.

Types

Les doliques ont à peu près les mêmes fluctuations en ce qui concerne la couleur de la graine, l'habitus de croissance et la période de croissance que les haricots ordinaires (voir la page précédente), si ce n'est que les graines des doliques sont généralement marronnes ou blanches. Il existe trois espèces différentes:
    · Vigna Sinensis: c'est l'espèce la plus courante en Afrique et dans la plus grande partie de l'Amérique latine. Les variétés à gros grain blanc sont préférées dans la plupart des régions d'Afrique occidentale.
    · Vigna unguiculata: ou pois cajun; c'est une espèce primitive que l'on trouve principalement en Asie maïs également en Afrique.
    · Vigna sesquipedalia: le dolique asperge produit de longs haricots (60 à 70 cm) en forme d'asperge et sa culture est très répandue principalement en Asie où ils sont consommés sous forme de gousses immatures.
La plupart des variétés traditionnelles ont plutôt une maturité tardive (elle peut aller jusqu'à cinq mois). Elles mettent également longtemps avant de commencer à grimper. Les types améliorés de la variété buissonnante (qui grimpent très peu ou pas du tout) sont disponibles et peuvent produire de bons rendements en 80 à 90 jours.

Méthodes de culture et rendements des doliques

Les méthodes traditionnelles de culture et les conditions de production des pois sont similaires à celles des haricots.

La production moyenne dans les pays en voie de développement varie de 400 à 700 kg/ha (en grains secs), comparée à une moyenne d'environ 2.200 kg/ha sous irrigation en Californie (U.S.A.). Des cultures expérimentales de plein champ en Afrique et en Amérique latine atteignent une production de l'ordre 1.500 à 2.000 kg/ha, certaines dépassant même 3.000 kg/ha.

CONDITIONS CLIMATIQUES DE LA CULTURE DES DOLIQUES

Précipitations: Les doliques constituent, à l'exception des cacahuètes, le principal légume à grains cultivé dans la zone de savanne d'Afrique occidentale (...) Cependant, ils sont également cultivés dans de nombreuses autres régions. Ils sont plus résistants à des conditions de chaleur et de sécheresse que les haricots ordinaires, maïs le pois sec ne se conserve pas aussi bien et est très' susceptible à l'attaque des charançons. (…).

Température: Des températures diurnes élevées affectent peu la croissance végétative maïs réduisent le rendement si elles surviennent après la floraison. De fortes températures à ce stage peut entraîner une sénescence (vieillissement et perte) plus rapide des feuilles, ce qui abrège la période de remplissage des cosses. De fortes températures résulteront également en une augmentation des pertes de fleurs. Comme pour les haricots ordinaires et la plupart des cultures, un temps pluvieux prédispose les problèmes de maladies et d'attaques d'insectes. Un temps sec est nécessaire au cours des derniers stages de la croissance et de la cueillette pour minimiser les chances de moisissement des cosses et autres maladies.

Sol: Les pois poussent bien sur une grande variété de sols (si l'écoulement des eaux se fait de façon adéquate) et ils tolérent mieux une acidité du sol que les haricots ordinaires.

Valeur nutritive et utilisations des doliques

Les pois secs ont un apport en protéine d'environ 22 à 24%. Les cosses et les graines vertes sont également consommées. Leur apport en protéine, est considérablement moins élevé que celui des graines mares, maïs elles constituent, ainsi que les jeunes pousses et les feuilles, une excellente source de vitamine A lorsqu'elles sont consommées à l'état vert. Les plantes constituent une bonne source de fourrage pour les animaux et sont quelquefois plantées comme cultures sidérales ou comme cultures de couverture (...).

Augmentation de la production pour les cultures de référence

Il existe principalement quatre solutions pour augmenter la production des cultures de référence:
    · Amélioration des terres de cultures existantes.
    · Extension de la culture à des secteurs nouveaux et non-cultivés.
    · Amélioration de l'infrastructure.
    · Établissement de programmes visant à l'amélioration de la culture.
Toute augmentation significative de production requiert l'application à des degrés variés de ces quatre méthodes

Source: Cultures traditionnelles de plein champ, Peace Corps, 1987, 497 p. (Bibliothèque pour le développement durable et les besoins humains essentiels, New Zeland Digital Library, University of Walkato)
Mention figurant dans la publication originale: "This manual may be reproduced and/or translated in part or in full without payment or royalty. Please give standard acknowledgment."

Articles





Articles récents