Le grand spécialiste mondial de l’humaniste Jean Pic de la Mirandole

J. M. De Bujanda

Le curriculum vitae du professeur émérite Louis Valcke et sa documentation à déposer aux Archives, manifestent clairement sa contribution remarquable à la vie universitaire ainsi que son rayonnement national et international.

Le professeur Valcke fut un des fondateurs et le premier directeur du département de philosophie auquel il imprima sa marque. L’enseignement qu’il y a dispensé pendant plus de 30 ans a été toujours considéré comme de la plus haute qualité. Sa contribution à la vie communautaire a été aussi exemplaire; il occupa entre autres le poste de président du syndicat des professeurs et du comité universitaire pour la réforme des structures de l’Université de Sherbrooke.

Monsieur Valcke a eu un rayonnement national et international; il participa régulièrement à de nombreux congrès et aux activités de plusieurs associations scientifiques telles que la Société canadienne d’études de la Renaissance dont il fut un des membres fondateurs, et l’Association des amis de Thomas More. Il est considéré comme le grand spécialiste mondial de l’humaniste Jean Pic de la Mirandole grâce à ses nombreuses recherches et publications.




Nos suggestions