Répertoire de sites sur les partis politiques européens et français

Josette Lanteigne
Comme complément, voir les liens du site Consicence Politique, «le journal à contre pied de la pensée unique.»
CHARTE DES PARTIS POLITIQUES EUROPÉENS
Présentation
Principes déontologiques pour une société non raciste.
Extrait
Refus d'afficher, de publier ou de faire publier, de distribuer ou d'adopter en quelque façon toutes vues et positions susceptibles de susciter ou d'encourager, ou pouvant être raisonnablement considérées comme susceptibles de susciter ou d'encourager les préjugés, l'hostilité ou la division entre les peuples d'origines ethniques ou nationales différentes ou entre les groupes représentants de croyances religieuses différentes. Réactions fermes envers toutes les expressions de sentiments ou comportements racistes dans nos propres rangs.
http://www.blatt.at/charta/fr.html

EUROPARL
Présentation
On trouve sur ce site la liste à jour des 624 (au moment de cette recherche, fin juin 2002) députés européens de la cinquième législature (1999-2004), par groupes politiques (voir extrait) et par pays (les quinze membres de l'Union européenne).
Extrait
PPE-DEGroupe du Parti Populaire Européen (Démocrates-Chrétiens) et Démocrates Européens; total: 232
PSEGroupe Parlementaire du Parti Socialiste Européen; total: 179
ELDRGroupe du parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs; total: 53
Verts/ALEGroupe des Verts/alliance libre européenne; total: 45
GUE/NGLGroupe confédéral de la gauche unitaire européenne/gauche verte nordique; total: 44
UENGroupe pour l'Europe des nations; total: 21
EDDGroupe pour l'Europe des démocraties et des différences; total: 18
NINon inscrits; total: 32
http://www.europarl.eu.int/home/default_fr.htm

ASSEMBLÉE NATIONALE (France)
Présentation
Voir le «trombinoscope» des députés (diverses listes, suivant plusieurs critères), et les groupes politiques (voir dans l'extrait le Tableau des effectifs de groupes politiques). On ne manquera pas, également, de suivre les grands débats actuels de l'Assemblée nationale sur la santé, la sécurité, la famille, l'argent public, l'environnement, etc. Textes disponibles en format PDF, photos.
Extrait:
Groupes
Membres
Apparentés
Total
dont femmes
356
9
365
38
140
1
141
22
27
2
29
3
21
-
21
4
21
-
21
4
Total
565
12
577
71
http://www.assemblee-nationale.fr/
http://www.assemblee-nationale.fr/qui/groupes.asp

LES PARTIS POLITIQUES FRANÇAIS
Présentation
Les partis politiques en lice lors des dernières élections législatives, avec leurs logos, les sites officiels, l'actualité et un forum. Nous complétons la liste, en ajoutant la date de création, le nombre de députés à l'Assemblée nationale (voir le site Élection Politique France, Législatives, Ve République) et au Parlement européen (voir le trombinoscope des députés européens), et un commentaire sur l'orientation de chaque parti, tiré de la documentation disponible sur les sites.
http://fr.news.yahoo.com/legislatives/partis/

CAP 21 – créé en 1996

Pas de député.
Présentation
Parti écologiste. Programme disponible sur le site.
Extrait
Appliquer le principe de responsabilité à tous ceux qui créent du risque; protéger et assurer l’indépendance des «lanceurs d’alerte», et de ceux qui expriment des opinions scientifiquement minoritaires. À cette fin, organiser systématiquement la transparence en portant la contradiction au sein de l’expertise et en permettant aux citoyens de recourir à des contre-expertises tant pour la réalisation des grandes infrastructures que pour les installations ou les produits dangereux ou susceptibles de l’être. Éviter l’expertise unique en ce qui concerne le nucléaire ou la génétique!
http://www.cap21.net/index.php

CHASSE PÊCHE NATURE TRADITIONS (CPNT) –1989

Pas de député à l'Assemblée nationale française; 6 députés au Parlement européen.
Présentation
Le parti cherche à réunir dans un même combat les apiculteurs, chasseurs et agriculteurs.
Extrait
Le Ministre de l’Agriculture a retiré du commerce les semences de tourne-sol à l’insecticide pour protéger les abeilles. Mais, hélas, ce n’est pas suffisant, car les insectes rapportent aussi dans les ruches du pollen de maïs, nourriture des larves et lui aussi à l’insecticide. Dans le Nord du pays, ce sont des pois à l’insecticide que l’on sème. Et malheur à l’oiseau qui picore ces graines. Un grain endort un pigeon, trois grains le tuent.
http://perso.wanadoo.fr/cpnt/

DROITE LIBÉRALE CHRÉTIENNE (DLC) – 1999

Pas de députés.
Présentation
Candidats éliminés au premier tour, ce qui force la réflexion du fondateur, Charles Millon.
Extrait
«Depuis des années, nous militons pour la création d’un grand parti organisé en courants qui conduira la France vers une bipolarisation de sa vie politique à l’exemple des plus grandes démocraties d’Europe et du monde. Alors que nos idées et nos analyses triomphent, nous sommes face à un paradoxe pourtant: le train passe, nous n’avons pu monter dedans.»
http://www.d-l-c.org/accueil.asp

ÉNERGIES DÉMOCRATES – avril 2002

Pas de député.
Présentation
Parti centriste dirigé par Christian Blanc (il s'est illustré lors des «Accords de Matignon» sur la Nouvelle-Calédonie), qui propose non pas un «programme» mais une «charte».
Extrait
«Organisation rigide, bureaucratique et ingérable, l’Éducation Nationale a renoncé depuis longtemps à éduquer vraiment ceux qui lui sont confiés pour se contenter de les sélectionner sur des critères qui ont de moins en moins à voir avec le monde moderne. Comme d’habitude, quelles que soient les protestations syndicales, c’est le marché qui régule. Quand l’administration s’effraie et se plaint de ce que les enfants aient tant changé, contrairement à elle qui est restée désespérément la même, les familles en tirent les conséquences et trouvent des espaces de liberté dans l’enseignement privé primaire, secondaire ou supérieur, dans les Grandes Écoles, à l’étranger, bref dans tout ce qui ne relève pas du grand service public national unifié.» (François Dupuy). – Et on pourrait ajouter: pendant ce temps-là, les étudiants étrangers continuent d'affluer vers la Mecque du savoir, ignorant que la grande éducation française ne s'acquiert plus nécessairement à l'Université.
http://www.energiesdemocrates.com/

FRONT NATIONAL (FN) – 1972

Pas de député à l'Assemblée nationale; 5 députés au Parlement européen.
Présentation
Voilà un parti qui ne devrait pas exister, selon la majorité, mais qui soutient ce que nombre de gens pensent sans oser le dire, suivant ses supporters. Et parce que ce parti se veut une école de vie et une communauté de combat, le FN propose, pour la dix-huitième édition, l'UnT, l'Université d'été, du 7 au 14 juillet, au Château du CNC à Neuvy sur Barangeon. Le programme du parti, qui a pour titre «Libérons la France», est également disponible sur le site. Dans la section des liens, on trouve la liste des sites officiels du Front National, dont le Front national de la Jeunesse. Radio, vidéos, entretiens avec Le Pen, un site qui nous en met plein la vue pour ce qui est du contenu.
Extrait
«Je suis économiquement de droite, socialement de gauche et nationalement de France». (Jean-Marie Le Pen)
http://www.front-national.com

GÉNÉRATION ÉCOLOGIE (LES BLEUS) – 1990

Pas de député. Devant l'échec de sa stratégie d'autonomie lors des dernières élections législatives, le président Brice Lalonde décide de se retirer.
Présentation
Un parti qui se définit en oppositions aux «Verts», Génération Écologie, «Les Bleus», est issu des luttes menées par de grands écologistes comme le commandant Cousteau, Brice Lalonde ou Haroun Tazieff.
Extrait
L'ÉNERGIE
C'est le pétrole qui pollue l'air et qui est responsable des marées noires et du changement de climat. C'est le pétrole qui finance le terrorisme international, il faut passer au carburant de l'avenir: l'hydrogène.
LA SÉCURITÉ
Il ne faut pas que les délinquants aient plus de droits que les victimes. Nous proposons qu'un service civique implique des citoyens volontaires dans la prévention, la solidarité, la médiation et dans les patrouilles de police. L'éducation doit prendre en compte l'environnement et la morale.
LA SANTÉ
Notre système de santé est l'un des meilleurs au monde, nous le protégerons. Notre vie et notre santé ne doivent pas dépendre d'impératifs bureaucratiques. Les agences de surveillance alimentaire doivent avoir les moyens de remplir leur mission.
L'ÉCONOMIE
Les Bleus ne sont pas les ennemis de l'entreprise, du modernisme et du progrès social. Au contraire, une économie saine doit gérer au mieux les ressources de la planète, afin de les valoriser et de les économiser pour l'avenir.
LE TRAVAIL
Le travail doit être un droit pour ceux qui veulent travailler, car il n'a pas seulement une fonction économique. Il a aussi une fonction sociale. Le chômage et l'oisiveté détruisent l'homme et la société. La spéculation et la corruption ne doivent pas être tolérées. La solidarité entre les générations, et entre les peuples, est le fondement de l'écologie. Elle doit garantir le revenu et les retraites de ceux qui font ou qui ont fait leur devoir.
LA RURALITÉ
Il faut impérativement redonner vie à nos campagnes en respectant leurs traditions et en maintenant les services publics. Les ruraux, qui connaissent mieux que quiconque la nature, doivent être considérés comme des acteurs de la défense de l'environnement.
LA MONDIALISATION ET L'IMMIGRATION
L'art de vivre français, ainsi que notre culture, ne doivent pas être dilués dans une Europe sans caractère. L'Europe est nécessaire pour nous protéger des superpuissances, mais elle doit tenir compte de nos spécificités nationales et régionales.
C'est l'absence de lois et de police internationales qui permet aux mafias et aux groupes financiers d'imposer leur loi. Il faut des règles internationales solides et respectées, notamment en matière de commerce, de culture, de respect des droits de l'homme et d'immigration afin que notre société ne soit pas déstabilisée.
http://www.generation-ecologie.com/

LE PARTI BLANC – 1er janvier 2000

Pas de député.
Présentation
Il ne s'agit pas d'un collectif raciste, comme on aurait pu le craindre, mais d'un mouvement qui travaille pour la reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé.
Extrait
Le vote des électeurs est un outil politique complexe. Ne lui attribuer qu'un rôle électif est extrêmement réducteur. Si les scrutins ne servaient qu'à attribuer des sièges, on pourrait trouver d'autres moyens, également satisfaisants et certainement moins coûteux. Le déplacement aux urnes a d'autres fonctions, dont la principale nous semble être la fonction expressive. Actuellement, la notion de «suffrage exprimé» est de plus en plus floue (vote-t-on pour quelqu'un ou contre quelqu'un d'autre?). On gagnerait en clarté si voter pour quelqu'un signifiait simplement être en accord avec ses idées, le vote blanc devenant un moyen officiel d'exprimer sa contestation.
http://www.partiblanc.fr/index.htm

LES ALTERNATIFS – 1998

Pas de député.
Présentation
Les alternatifs ont appelé à voter Chirac contre Le Pen.
Extrait
Écologistes sans fil à la patte, autogestionnaires sans œillères sectaires, notre carte de visite: rouges et verts, pour les solidarités, l'écologie, l'autogestion.
http://www.alternatifs.org/

LIGUE COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE (LCR) – 1968

Pas de député à l'Assemblée nationale; 2 députés au Parlement européen.
Présentation
Voir les éditoriaux d'Olivier Besancenot, 27 ans, facteur et 100% à gauche. Forum, vidéos, communiqués sur des thèmes actuels: les «flash balls», le nucléaire, la stratégie de domination du monde des États-Unis, la solidarité avec les Palestiniens, avec José Bové et le mouvement de Confédération paysanne, etc. La sélection de sites («Bonnes adresses») donne accès à toute la gauche internationale. De belles découvertes, comme le site de Michel Husson, avec beaucoup d'articles à télécharger.
Extrait
«En juin prochain, Chirac, élu par défaut, se cherchera, sous la pression de l'extrême droite, une majorité pour mettre en œuvre sa politique de régression sociale portée par moins de 20% des électeurs lors du premier tour de la Présidentielle.» (O.B.)
http://www.lcr-rouge.org/

LUTTE OUVRIÈRE (LO) – 1968

Pas de député à l'Assemblée nationale; 3 députés au Parlement européen.
Présentation
Un petit parti qui, aux dernières élections municipales, a su profiter de la déconfiture du Parti Socialiste et du Parti Communiste. Programme: interdire les licenciements dans les grandes entreprises; transparences des comptes en banques des grandes entreprises, de leurs dirigeants et des actionnaires; contrôle sur l'État; contrôle sur la politique des élus; produire à prix coûtant, pour la collectivité et non pas pour une minorité de profiteurs.
Extrait
«Le gouvernement se vante de la Couverture Maladie Universelle (CMU), mais dans le même temps le nombre de produits remboursés diminue, le fonctionnement de la Sécurité sociale est paralysé faute de personnel et il faut attendre des semaines ses remboursements.»
http://www.lutte-ouvriere.org/

MOUVEMENT COLUCHISTE DESPROGIEN

Présentation
Un peu d'humour sur le dos de la politique et des élus…
Extrait
Extrait du programme: Jugement par un tribunal populaire des élus impliqués dans des affaires de corruption ou de trafic d'influence. Citation de Coluche: «La droite vend des promesses et ne les tient pas, la gauche vend de l'espoir et le brise.»
http://membres.lycos.fr/mocodes/

MOUVEMENT ÉCOLOGISTE INDÉPENDANT – 1994

Pas de députés.
Présentation
Lors des dernières élections législatives, le MEI a obtenu près de 0.9% des suffrages. Documentation abondante sur les OGM.
Extrait
Au fond, la crise écologique est une crise relationnelle: entre l'Homme et la nature et l'Homme avec lui-même. Elle est environnementale, urbaine, sociale et culturelle. Elle concerne sans distinction tous les êtres humains, où qu'ils vivent et quel que soit leur niveau de développement, ou leur position sociale. Sa résolution conditionne la réponse à toutes les autres questions. C'est ce défi sans précédent que l'Humanité se doit de relever, si elle veut vivre.
http://www.mei-fr.org/

MOUVEMENT NATIONAL RÉPUBLICAIN (MNR) – 1999

Pas de député.
Présentation
Un petit parti qui a découvert les limites de la liberté de penser à droite.
Extrait
Pour avoir titré l’un de ses documents de campagne électorale «Islamistes hors de France!», le secrétaire départemental du MNR de Loire-Atlantique et Conseiller régional des Pays de la Loire Arnaud de Périer s’est vu condamné à 20.000 euros d’amendes et frais divers, notamment en frais de publication et dommages et intérêts.
http://www.m-n-r.com/

MOUVEMENT POUR LA FRANCE (MPF) – 1994

1 député à l'Assemblée nationale; 6 députés au Parlement européen.
Présentation
Le parti de Philippe de Villiers, dont le credo de droite est fondé sur la liberté et la responsabilité. Voir le programme, portant sur les enjeux des sujets d'actualité française et européenne.
Extrait
Les Français ont appris à leurs dépens que les 35 heures n’ont pas été créateurs d’emplois, mais ont au contraire désorganisé la production et pénalisé la France sur les marchés internationaux. Ils ont signifié aux socialistes qu’ils voulaient une économie tournée vers le travail.
http://www.mpf-villiers.org/

NOUVELLE UNION POUR LA DÉMOCRATIE FRANÇAISE (UDF) – 1978

29 députés à l'Assemblée nationale; 9 députés au Parlement européen.
Présentation
Voir le programme du parti ou Projet de l'UDF, qu'on peut télécharger.
Extrait
Pour une agriculture et une alimentation de qualité, nous proposons d'étendre le label
agriculture biologique (AB), qui est déjà reconnu au niveau international, aux exploitations
qui pratiquent une agriculture raisonnée afin de donner à cette pratique une dimension
beaucoup plus large que celle actuelle de l'agriculture biologique stricto sensu.
http://www.udf.org/

PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS (PCF) – 1920

21 députés à l'Assemblée nationale; 3 députés au Parlement européen.
Présentation
Un site riche en articles et documents de toute sorte.
Extrait
Montée de l'extrême droite et renforcement de l'ultra libéralisme en France, en Europe et dans le monde, crise de la politique, recul des forces de gauche... Quelles perspectives ouvrir pour une autre construction politique, pour la gauche, le mouvement social?
http://www.pcf.fr/

PARTI DE LA LOI NATURELLE – 1992

Pas de député.
Présentation
Voir la proposition de Maharashi pour une paix mondiale permanente.
Extrait
La réponse la plus sage face au terrorisme est de prendre les mesures qui en élimineront définitivement les racines. Comment? En créant une très forte influence de positivité et d’harmonie dans la conscience mondiale de telle sorte qu’aucune tendance négative ne puisse jamais plus émerger.
http://www.francemedicale.com/frappe.html
http://members.aol.com/plnfrance/manifeste.htm

PARTI DES TRAVAILLEURS (PT) – 1991

Pas de député.
Présentation
Information Ouvrières, l'hebdomadaire du PT.
Extrait
Jamais résultat électoral n'aura été aussi facile à interpréter. Une abstention record, qui frôle les 40 % (et même les 43 % avec les bulletins blancs et nuls), et passe la barre des 50 %, voire 60 %, dans les régions et quartiers où domine l'électorat ouvrier et populaire. Une «gauche plurielle» qui perd près de la moitié de ses députés, principalement par un effondrement dans ses bastions traditionnels, ceux où son enracinement était encore relié à une base ouvrière.
Cette déroute électorale prolonge et confirme les deux tours de la présidentielle et le premier tour des législatives. Elle a une signification sociale incontournable: ce sont les ouvriers, les employés, les chômeurs, les retraités, les mères de famille, les jeunes, qui ont dit haut et fort, par leur abstention massive: nous n'acceptons plus de cautionner par notre vote la véritable trahison de nos intérêts et de nos aspirations, dont se sont rendus coupables, cinq ans durant, les représentants de la «gauche plurielle».
http://www.informations-ouvrieres.presse.fr/

PARTI RADICAL DE GAUCHE (PRG) – 1972

7 députés à l'Assemblée nationale; 3 députés au Parlement européen.
Présentation
Le premier site éditorial sur la démocratie active. À ne pas manquer, ce groupe relève nettement le niveau habituel du parti politique. L'information est très actuelle.
Extrait
Il est des questions juridiques qui touchent à des notions éthiques et scientifiques. En général, il en découle des débats passionnés où sentiments et convictions se mêlent, éclairant et brouillant tout à la fois la réflexion visant à apporter une réponse. Des débats houleux et difficiles ont toujours cours à propos de «l’arrêt Perruche» [Cet arrêté donne la possibilité pour les parents d’un enfant né avec un handicap non décelé pendant la grossesse à la suite d’une faute caractérisée, de demander une indemnité au titre de ce préjudice]. Aujourd’hui, c’est le statut juridique du fœtus qui est de nouveau discuté en place publique, suite à une décision de la cour de cassation.
La cour d’appel de Versailles avait précédemment condamné une sage-femme et un gynécologue pour homicide involontaire sur un enfant sur le point de naître. L’affaire fut portée devant la cour de cassation, la plus haute instance juridique française qui annula la condamnation en réaffirmant qu’un fœtus ne possédait pas le statut légal de personne. Il s’agit ici d’une confirmation de ce que prévoit déjà le code pénal, qui stipule qu’une accusation d’homicide ne peut être requise concernant un enfant «qui n’est pas né vivant», c’est-à-dire, n’ayant pas d’existence pénale.
La condamnation pour homicide involontaire de la cour de Versailles a donc été annulée.
Pour résumer, le fœtus est un être vivant, mais n’obtient le statut de personne juridique qu’au moment de sa naissance...
http://www.planeteradicale.org/asp/index.asp

PARTI SOCIALISTE (PS) – 1969

140 députés à l'Assemblée nationale; 17 députés au Parlement européen.
Présentation
Le grand perdant des dernières élections a devant lui de longues heures de réflexion et de discussion.
Extrait
Dès le mois de septembre, des forums pourraient être organisés par les Fédérations sur les grandes interrogations posées par les résultats des élections: les causes de notre défaite, la place de la politique, l’évolution du salariat, l’identité de la gauche, le rôle et la conception du Parti, tout serait ouvert à la discussion.
http://www.parti-socialiste.fr/

LA GAUCHE SOCIALISTE

Présentation
Un site à jour sur les sujet d'actualité et riche en dossiers. On peut laisser un message aux membres de ce collectif au sens plein du terme. Les interventions dans le forum sont nombreuses.
Extrait
Au Parti Socialiste, la Gauche Socialiste assume l'ambition de formuler un projet global. Il porte un nom: La République Sociale. La formule est issue de l'histoire profonde de la gauche en France, du fait des conditions particulières de lutte trouvées dans le pays de la grande Révolution qui a ouvert l'ère moderne. C'est à la formule de Jaurès que nous nous référons: «Le socialisme proclame que la République politique doit aboutir à la République Sociale.»
http://www.gauche-socialiste.com/

PÔLE RÉPUBLICAIN (PR) – mai 2002; ex-MDC – 1992

Pas de députés à l'Assemblée nationale; 2 députés du Mouvement Des Citoyens (MDC) au Parlement européen.
Présentation
Sans aucun député élu sur 407 candidats, le Pôle républicain est mort-né. Jean-Pierre Chevènement a entraîné dans sa chute de tous ses proches.
Extrait
Depuis 1789, la République a toujours été la matrice du renouveau de la France. Notre République est menacée aujourd'hui de toutes parts:
Au prétexte de la mondialisation, on prétend nous imposer le démantèlement de nos services publics, la liquidation de pans entiers de notre économie et la paupérisation d'une bonne partie de la population.
Le principe de laïcité est battu en brèche et des conceptions ethniques de la Nation se font jour qui sapent les fondements mêmes de notre citoyenneté.
Notre système politique est en crise, asphyxié par des élites coupées du peuple qui se complaisent dans de faux débats en se défaussant de leurs responsabilités sur une technocratie et des institutions européennes antidémocratiques.
Partout dominent l'égoïsme des privilèges et le règne de l'argent.
http://pole-republicain.org/
http://www.mdc-france.org/

RASSEMBLEMENT POUR LA FRANCE (RPF) – 1994

2 députés hors de l'UMP à l'Assemblée nationale; 3 députés au Parlement européen.
Présentation
Parti nationaliste fondé en 1999, qui a pour but de réunir Français et Européens autour de la Souveraineté.
Extrait
La «mondialisation» n'est pas ce souffle épique tombé du ciel que l'on nous présente comme l'aboutissement inéluctable du progrès de l'humanité pour nous obliger, entre autres, à démanteler en urgence ce qui reste de contrôles aux échanges; c'est au contraire parce que l'on a décidé en catimini de déréglementer à outrance les échanges de marchandises, de services et de capitaux que se développent des phénomènes nouveaux, que l'on a baptisés «mondialisation».
http://www.rpf-ie.org/

UNION POUR LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE (UMP) – avril 2002

355 députés à l'Assemblée nationale.
Présentation
Cette association a pour objet de regrouper des parlementaires, des élus locaux membres des formations RPR, UDF (qui a finalement décidé de former son propre groupe à l'Assemblée nationale), DL, Parti Radical, CNI. Voir la section sur les enjeux concernant: la sécurité, les retraites, la fiscalité, la santé, agriculture, famille, dépenses, éducation, etc.
Extrait
«Il ne peut y avoir d'agriculture écologiquement responsable qui ne soit en même temps économiquement forte.» (Jacques Chirac)
http://www.u-m-p.org/index-ump.html

RASSEMBLEMENT POUR LA RÉPUBLIQUE (RPR) – 1976

5 députés hors UMP; 5 députés au Parlement européen.
Présentation
Parti gaulliste: la nation, la famille, la liberté, l'autorité de l'État, le travail, la responsabilité, l'égalité des chances et la solidarité sont les valeurs prônées.
Extrait sur la question des frais liés à la Santé
«L'heure est venue d'apporter à chaque Français un nouvel étage de couverture de ses dépenses de soins: celui de la couverture complémentaire maladie, généralisée grâce à une déductibilité fiscale et permettant, d'une part, d'effacer de redoutables effets de seuil de la CMU et, d'autre part, d'offrir le remboursement au premier euro pour les dépenses de santé non remboursables. Ce sera un nouvel espace de liberté, de solidarité et de participation pour les patients, les praticiens et les partenaires sociaux.»
http://www.rpr.asso.fr/

DÉMOCRATIE LIBÉRALE (DL) – 1997

2 députés hors UMP; 6 députés au Parlement européen.
Présentation
Parti rallié à la majorité présidentielle (UMP). Un site qui présente bien l'actualité française et européenne.
Extrait
«À écouter certains, face au "laissez-faire, laissez polluer", il faudrait confier l'environnement à la garde de l'État, multiplier réglementations et subventions, créer une police de l'environnement, un grand ministère tout-puissant, limiter des droits de propriété, faire confiance à la bénéfique intervention de la puissance publique qui, croit-on naïvement, est apte à résoudre des problèmes complexes, de par sa vocation de service public. On sait comment se sont terminés en totalitarisme ces appels au Léviathan!» (A. Madelin, «Pour une écologie libérale»).
http://www.demlib.com/

PARTI RADICAL – 1901

Présentation
Le plus vieux parti politique français (rallié à l'UMP) est dirigé par François Loos, nommé ministre délégué au commerce extérieur.
Extrait
Si le «Radicalisme» peut être défini comme un Libéralisme républicain, pragmatique, social et laïque, le mot «radical» renvoie étymologiquement aux racines (du latin radicus). Le «Radicalisme» est, dès lors, aussi, d'une certaine manière, l'expression politique de l'Humanisme.
En effet, l'Homme, la Personne, pourraient habilement être comparées à un arbre: leurs racines doivent rester souterraines, ce qui compte c'est la solidité du tronc – la République, l'Instruction, la Liberté – , l'harmonie des branches – le pragmatisme, l'anti-dogmatisme, l'esprit d'ouverture, le Respect, l'égalité – et la beauté des feuilles – l'esprit de Citoyenneté, l'Amour, la Concorde, la Fraternité.
Le Radicalisme va ainsi de pair avec le Progressisme social (pour un meilleur épanouissement de la société), c.-à-d. le Réformisme, et n'échappe pas à un certain Volontarisme politique. Visionnaire par essence, le «Radicalisme» doit donc aussi être pris au sens propre: la philosophie politique favorable à des changements profonds de la société.
http://www.partiradical.net/

LES VERTS – 1984

3 députés à l'Assemblée nationale; 9 députés au Parlement européen.
Présentation
Parti de gauche: écologie, égalité, citoyenneté.
Extrait
«La persistance des inégalités, la dégradation de la qualité de la vie, l'écart entre le discours politique dominant et la réalité vécue par des millions de personnes ont conduit à la crise de la démocratie révélée par le premier tour de l'élection présidentielle.»
http://www.les-verts.org/

TESTÉS POUR VOUS: LES SITES DES PARTIS POLITIQUES
Présentation
Les sites des 15 principales formations politiques françaises passés en revue par L'Internaute: logo, année de fondation, les plus et les moins de chacun des sites.
http://www.linternaute.com/webutile/partispolitiques/partistableau.shtml

ÉLECTION POLITIQUE FRANCE
Présentation
Un site d'archives sur tous les niveaux d'élections françaises. Dans la section Législatives, Ve République, on trouve la répartition des sièges à l'Assemblée nationale.
http://www.epf.fr.fm/

COMPOSITION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT
Présentation
Liste des responsables: Premier ministre, ministres, ministres délégués, secrétaires d'État.
http://www.rpr.asso.fr/actualites/fenetre1_12.htm

LE PROJET DE JACQUES CHIRAC
Présentation
Programme du chef du parti et chef d'État.
Extrait
Solidarité pour la santé:
• lancer un plan national de prévention inscrit dans une loi de santé publique (lutte contre le cancer, prévention du sida);
• améliorer l'accès aux soins des personnes à revenus modestes ou moyens en favorisant la protection complémentaire de santé par une incitation fiscale, pour que chacun puisse avoir une bonne mutuelle;
• faire le choix des bonnes pratiques professionnelles à la place des sanctions collectives et remettre à niveau les conditions d'exercice et les honoraires des professions de santé, parce que nous avons confiance dans nos médecins;
• lancer un programme quinquennal d'investissement pour la santé, afin que l’excellence de nos équipements aille enfin de pair avec l’excellence de nos praticiens, et transformer les agences régionales hospitalières en agences régionales de santé, pour mettre en cohérence les soins partout sur notre territoire.
http://62.23.7.19/html/projet_chirac.html

ENTREVUE DE L'EXPRESS AVEC JEAN-PIERRE RAFARIN
Présentation
«Ce que je veux». Propos recueillis auprès du Premier ministre par Christophe Barbier, Denis Jeambar, Éric Mandonnet. L'Express du 30 mai 2002.
Extrait
«La décentralisation, le dialogue social, la responsabilité dans l'entreprise doivent faciliter ce changement. Mais aussi le professeur dans sa classe. La réaction d'un individu, quel qu'il soit, doit être moins liée à sa hiérarchie qu'à sa responsabilité. C'est essentiel pour sortir de notre système d'impuissance publique.»
http://www.lexpress.fr/express/info/france/dossier/raffarin/dossier.asp

«GARANTIR LES RETRAITES, LA SANTÉ ET LA SOLIDARITÉ DES FRANÇAIS»
par Alain Madelain, chef de Démocratie Libérale (UMP).
Présentation
Un document produit en 2002, qui veut répondre aux rapports alarmistes sur le système de santé français.
Extrait
Réformer notre système d'assurance maladie en permettant l'autonomie des caisses, le retour à un vrai paritarisme débarrassé de l'hyper-tutelle de l'État. Ainsi les caisses, devenues autonomes et responsables, auront la liberté de négocier les prestations dans les meilleures conditions avec les professionnels de santé, les médecins, les hôpitaux et les cliniques. Une telle réforme permettra de revaloriser le travail de l'ensemble des professions de santé. (…) Harmoniser les tarifs de l'hospitalisation entre secteurs privé et public autour du principe: à mission égale, tarification égale.
http://www.alainmadelin.com/propositions/garantirlesretraites.htm

Autres articles associés à ce dossier

Le désenchantement démocratique

Jean-Jacques Wunenburger

Jean-Jacques Wunenburger nous invite à relire le cinglant diagnostic, rédigé à la veille de la Première Guerre mondiale, par le politicologue Rob

La classe politique et la caste médiatique

Jacques Dufresne

L’ex Premier ministre du Québec, monsieur Bernard Landry, aujourd’hui chef de l’opposition, a accepté de mener sa dernière campag

À lire également du même auteur

Voir le concept de l'art
Sur l'aspect didactique de l'art contemporain. Mais sommes-nous prêts à écouter ses leçons?

Tableau de l'agriculture biologique dans les cinq continents
Tiré du magazine L'Agora, La planète agricole, vol 8, no 3, juin-juil. 2001.

Répertoire de sites sur les municipalités
Paradoxalement, les défenseurs et les opposants aux fusions forcées utilisent le même argument, c

Répertoire de sites sur le changement
Répertoire de sites sur le changement organisationnel et le changement de société auquel il invit

Répertoire de sites sur le Québec agroalimentaire
Paru dans «Le Québec agricole», magazine L'Agora, vol 8, no 4 (sept.-oct. 2001).

Répertoire de sites sur l'islam et l'islamisme
À paraître dans le magazine L'Agora, vol 9, no 1, janv.-fév. 2002.




En marge de la Conférence de Glasgow