La coccinelle asiatique s'apprête à retourner dans la nature

À la faveur du temps doux des derniers jours, on peut observer de plus en plus de coccinelles asiatiques qui s'activent sous les chauds rayons du soleil, particulièrement sur le bord des fenêtres. Elles sont parfois des milliers et dérangent bien des citoyens et citoyennes. Aprèsavoir profité du confort de nos habitations pour se protéger du froid pendant l'hiver, elles n'ont qu'une idée en tête: retourner vers l'extérieur qui constitue leur milieu naturel pendant la belle saison.

Que faire de toutes ces coccinelles asiatiques massées dans les maisons?

On peut tout simplement favoriser leur départ vers l'extérieur en ouvrant les fenêtres et en retardant l'installation des moustiquaires. Si la nuisance est insupportable, l'utilisation de l'aspirateur peut s'avérer nécessaire.

L'utilisation de pesticides n'est surtout pas recommandée.

Originaire du Sud-Ouest asiatique, la coccinelle asiatique a été introduite il y a une vingtaine d'années en Amérique du Nord par les Américains pour être utilisée comme prédateur d'insectes dans certaines cultures. Par la suite, l'expansion de cette coccinelle a été fulgurante. En quelques années seulement, elle s'est établie presque partout en Amérique du Nord. Son arrivée au Québec, qui date de 1994, résulte de l'expansion de son aire de distribution à partir des Etats-Unis.

Au stade adulte, la coccinelle asiatique mesure environ 7 mm de long et se présente sous plusieurs colorations différentes, d'orange à noir. De la mi-avril à la mi-octobre, on la trouve dans les milieux agricoles et forestiers, où elle se nourrit d'une grande variété de pucerons, de cochenilles et d'acariens nuisibles. C'est un redoutable prédateur qui constitue une solution
alternative aux insecticides de synthèse.

Paradoxalement, l'introduction de la coccinelle asiatique a eu deux effets indésirables. D'abord, pour contourner le problème des hivers rigoureux, la coccinelle asiatique a adopté un comportement particulier. À l'automne, elle envahit par milliers les habitations afin de se protéger du froid. Ce comportement d'agrégation a suffi pour lui conférer un statut d'insecte nuisible auprès de nombreux citoyens! De plus, la coccinelle s'est tellement adaptée à nos conditions climatiques qu'elle pourrait déloger des espèces de coccinelles indigènes et avoir un impact négatif sur la diversité biologique de nos communautés d'insectes!

Pour plus d'information, consultez le dépliant sur la coccinelle asiatique à l'adresse Internet suivante: www.agr.gouv.qc.ca/dgpar/arico/coccinelles/ .

Autres articles associés à ce dossier

La coccinelle

Victor Hugo





Articles récents