Auteur-e-s

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Gilles McMillan

Gilles McMillan a publié La contamination des mots (Lux Éditeur, 2014) et L’ode et le désodé, un essai sur Réjean Ducharme (Hexagone,1995) ainsi que de nombreux articles dans diverses revues (dont Contre-Jour, Hors Champs, L’inconvénient et Liberté). Il a également fait paraître plusieurs textes polémiques dans les sections «Opinions» et «Idées» du quotidien Le Devoir.

Articles


Dialogues dans une tempête

Dans ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui l’affaire Jutra, dont rend compte admirablement le film documentaire de Jean-Claude Coulbois, Onze jours en février[1], c’est un euphémisme de dire que le ressentiment de la foule s’est vi

BAnQ, les managers du numérique et l’Idiot

BAnQ, les managers du numérique et l’Idiot, Suivi de De la bibliothèque virtuelle à la disparition réelle. Quand l'impératif numérique et le primat du management détournent la Grande Bibliotèque de Montréal de sa mission.  

La laïcité, c’est le mal

Une réponse rationnelle aux tenants de ce multiculturalisme que le politologue Marc Chevrier assimile à une religion fondée sur « l’évangile des droits »

James Baldwin et les noirs américains

Né à Harlem en 1924, James Baldwin a grandi dans une famille d’adoption très religieuse. Enfant surdoué ‒ on accourt à ses prêches ‒  il abandonne ses études de théologie pour se consacrer à la littérature, s’exile à Paris. Il ren